La Maternelle

La Maternelle

L'école maternelle


    Installé dans des locaux clairs et spacieux, l’espace maternelle accueille les enfants de la toute petite section à la grande section avec un grand plus : un environnement riche en découverte :

    Salle de motricité jardin pédagogique avec fruitiers, mare, carrés potagers, garage à vélo, structure de jeux en plein air sont en effet des atouts largement utilisés par les maternelles.

    La pédagogie pratiquée amène l’enfant à développer les apprentissages par la réalisation de projets concrets et par des temps d’ateliers autonomes spécifiques à chaque stade de son développement. Une attention particulière est portée à l’accueil de l’enfant dès deux ans.

    L’enseignante est secondée par la présence constante d’une aide maternelle.

Quelques activités en maternelle.

AU FIL DES JOURS EN CLASSE MATERNELLE

La tête dans les étoiles

Après une longue pause l'école vient de rouvrir , mais que l'on reste à la maison ou que l'on revienne par petits groupes dans la classe, un projet commun nous réunit et nous fait voyager...dans l'espace, à la découverte de notre système solaire et de tout ce qui se passe au dessus de nos têtes.Voici déja quelques photos de nos réalisations et recherches en classe ou à la maison .

vendredi 15 mai message de Lila : avec maman nous avons collé les planètes dans l'ordre du système solaire.Ma planéte préférée c'est la  Terre parceque sur la Terre , il y a la vie et surtout des fleurs ....je fais de gros bisousà tous les copains de la classe et à Gisèle aussi  .Vous me manquez !A bientôt. 

samedi 16 mai :Maxence a ajouté une  neuvième planéte à notre système solaire: la planète Maxou .

dimanche 17 mai: Louane a ajouté la planète "Louane"autour de laquelle tournent en orbite des lunes-coeurs...

En juin , le projet continue: nous avons ajouté au plafond de la classe une maquette  de la Station Spatiale Internationale (SSI) ou International Space Station (ISS) en anglais. Nous avons vu des vidéos de Thomas Pesquet , le spationaute français qui a séjourné plusieurs mois dans la SSI.

Nous avons aussi représenté avec des boules de papier journal  la ceinture d'astéroides située entre Mars et Jupiter.

bonne journée

Qui a fait ce bonhomme?

Voici quelques bonhommes : retrouve qui a fait quel bonhomme à partir de la description proposée. 

Timéo: Mon bonhomme a les yeux cacahuète et un corps en pâte à sel .

Saona: J’ai beaucoup de cheveux, j’ai les yeux marron j’adore les feuilles d’automne et je vais souventà la mer et j’adore ramasser des coquillages qui suis-je?

César:Mon bonhomme a beaucoup de coeur mais il peut être coupant .

Nelly: Je suis fait de 16 petits morceaux ramassés sur une plage  .

Louane : Je suis fait de cuir, de métal, de bois et de tissu, ma bouche est un petit moule à gâteau en silicon  . 

Mélyna :J'ai les cheveux en bataille et le nez violet... Qui suis-je?
?Bonnes vacances à tous les copains, Maîtresse Christine et Gisèle

Elia G.: Elia a fait deux bonhommes; le premier a les dents très blanches, un ventre de porcelaine et un joli petit chapeau rouge .Le second n'a pas peur des mouches et ne manque pas de mouchoirs.

Dorian:Mon bonhomme a un très grand sourire , une tête faite de petits bonbons et 3 super -héros sur son teeshirt.

coucou les copains, mois d'avril

vous trouverez ici les messages envoyés par les élèves de la classe maternelle pour leurs copains ainsi que des photos de l'école à la maison .

LES PHOTOS DES POISSONS D'AVRIL SONT PLUS BAS!!!!

Jeudi 2 avril     message de Louane Sanka est sorti du sommeil depuis hier elle avait assez dormi sûrement... Sinon nous avons aussi fait une chasse aux vers de terre c'est tellement marrant.Et maman a fabriqué une petite marionnette loup pour Louane et pour Mélyna. Gros bisous 

                      message mystère Bonjour maîtresse et les copains,Voici mon loup qui lance des confettis. Est-ce que vous m’avez reconnu?????
Indice: mon prénom commence par Co..

                   message d'Esteban 1. Pour les boucles, dixit Esteban "c'est mieux dans la farine, avec maman, les yeux fermés, les boucles sont plus jolies !" Pas de photo de la cata-farine...
2. Pour le loup: "C'est un loup qui a fait pleuvoir des couleurs en se baladant sur l'arc en ciel!"
3. On a également fait une petite serre en récupérant de vieux pieds de fraisier... pas de photo pour l'instant ! ;)

                   message d'Elia Giraud Coucou les copains j espere que vous allez bien je pense bien à vous et aujourd hui je fais un bisou à Esteban qui a 5 ans alors gros bisous Esteban et joyeux anniversaire .Les journées je m' occupe bien avec mon grand frère Lohan, nous faisons du vélo ,du trampoline ,nous jouons à la ferme ,nous allons marcher faire de belles ballades sur le plateau de la Moutette .Je fais bien mes devoirs donnés par maitresse .Vous me manquez et l 'école me manque aussi je pense bien fort à vous ,A maitresse ainsi qu'à Gisèle .Je vous fais de gros bisous à toutes et tous .

A oui j oubliais un gros bisou à LILA qui fêtait également hier ses 5ans gros bisous Lila et joyeux anniversaire .ELIA GIRAUD

                    message de Django Bonjour , tout va bien pour nous, la santé est là , et je fais beaucoup de balades, nous sommes entrain de faire un herbier  , et j'en profite pour  écrire....Voici des photos de mon  poisson d'Avril , et de la cueillette de violettes qu'on a transformé en sirop. Pour faire des blagues de poisson d'Avril j'ai  eu l'idée de mettre des papiers dans les chaussures.......

lundi 6 avril 

                   message deElia Ribes  Mon  petit veau est né cette semaine je l'ai  prénommé Rodolphe, il avait un jumeau qui est mort en naissant on l'a prénommé Rudolphe;

                  message de Colin   Coucou maîtresse , César et Nelly ont mangé chacun 4 oeufs et le loup a mangé 3 oeufs....

                  message de Dorian  Bonjour, j'espère que vous allez bien, nous ça va .L'école Gisèle et maîtresse commencent à me manquer.!!

                  message de Louane  voila nos activités de la journée :d'abord les devoirs bien .

jeudi 9 avril 

                   message de Mélyna  Coucou,aujourd'hui, avec Maman, je suis allée marcher. On a trouvé un nid d'oiseaux que nous avons ramassé car il était au sol. Puis on a cueilli un joli bouquet de fleur.J'ai relevé le défi que tu nous a lancé Maîtresse. Avec une feuille, mon ciseau et du scotch, j'ai fait une longueur de 4,50 mètres. Maman m'a seulement aidé à mettre le scotch et Papa m'a aidé à mesurer ma grande bande.Mes copains, Gisèle et toi, vous me manquez.Je vous fais plein de bisous de chez moi.


mardi 14 avril 

                message d'Elia R  Durant ce week end de Pâques; la photo avec les jonquilles est prise devant la ferme nous ramassions des bouines pour la soupe; 

                 message d'Elia G.  Coucou maîtresse joyeuses Pâques ainsi qu' à tous les copains  de 'l école  .Voici mon petit atelier pour Pâques  et j 'ai créé avec mon frère et maman une carte d anniversaire pour mon tonton .Des gros gros bisous à tous .Elia Giraud 

                 message de Saona  Bonjour maitresse Christine, j’ai passé un très bon week-end de Pâques. On a attaqué par mon anniversaire, j’ai fais mon gâteau d’anniversaire et après j’ai soufflé mes 4 bougies. J’ai bien profité de ma journée de dimanche de pâques nous avons chassé les lapins de pâques que nous avons faits avec maman et Ophélia c’était trop bien. Vous me manquez tous beaucoup mes copains, maitresse et Gisèle. Je vous fais plein de gros bisous.

mardi 22 avril

               message de Dorian Regardez la photo de mes petits travaux en pâte à sel, petits travaux en famille !

Poissons d'Avril !!!!

Dans cette rubrique , place aux poissons d'Avril et petites farces  rigolotes à la maison ...

Coucou les copains ! mois de mars

Dans le cadre de la continuité pégagogique , vous trouverez ici les photos que vous souhaitez partager pour maintenir des liens "visuels" entre les enfants de la classe.Regarder les photos et dire qui est sur la photo , ce qu'il fait, évoquer des souvenirs communs  est une activité de langage que nous pratiquons beaucoup en classe, continuons à la maison.

 LUundi 23 mars  Message de Saona 

 Coucou à tous c'est Saona je pense très souvent à vous et je fais bien les activités à la maison avec maman et papa et Ophélia on a fait un tipi à l'extérieur on a pris 4 liteaux et une house de couettes que maman se servait plus et voilà le résultat je me suis déguisée en indienne c'était trop bien et on a aussi fabriqué des totem il nous manque des plumes mais j'ai vu que maîtresse Christine en avait plein à l'école donc quand je reviendrai je vous emmènerai les totems je vous envoie de gros bisous et j'espère à très bientôt Saona et toutes sa familles

 Jeudi 26 mars 

J'ai fabriqué un BBC avec mon papa, j'ai fait du pain, un totem et de la cuisine indienne.   Zachary

J'ai fait le loup, j'ai découpé des papiers de  couleur tout seul.    Johan

vendredi 27 mars  message de Louane 

  Coucou les copains, je vous fais voir quelques photos de l'agnelage qui vient d'attaquer chez mon papa.Ca veut dire que les brebis ont des bébés.  C'est des brebis  noires. Une brebis a eu 3 agneaux, ils ont tous une petite étoile blanche sur leur tête comme leur maman.  Mais on en a aussi quelques-unes blanches comme sur la photo. Gros bisous les copains j'espère vite vous retrouver à l'école .

 BON ANNIVERSAIRE A TEDDY, il a 6 ans aujourd'hui!!!!

Lundi 30 mars  message de Maxence 
 
Aujourd’hui nous avons fait le totem et de la peinture gonflante c’était trop chouette! 
Recette de la peinture gonflante:3 cuillères à soupe de farine, 3 cuillères à soupe de sel fin, 8 a 10 cuillères à soupe d’eau ,1 cuillère à café de levure
Colorant ou peinture ,30 sec au micro onde
 
J

Mandalas - maison

Comme à l'école, nous faisons des Mandalas à la maison avec des objets du quotidien, des fruits, des petits jeux. Voici quelques réalisations faites parfois avec l'aide des parents ou des grands frères ou soeurs.

L'Expo Idéale d'Hervé Tullet en préparation

Voici quelques photos de préparation de l'Expo Idéale...On peint, on dessine, on découpe, on déchire, on colle , on scotch, on lit beaucoup de livres d'Hervé Tullet, on regarde ses vidéos... C'est un drôle de bonhomme...un  peu fou fou...qui nous inspire et a pris beaucoup de place dans la classe...Mais vous pourrez découvrir l'exposition que nous préparons en Mars à la bibliothèque du Monastier .

 Samedi 7 mars  Claire Delsol nous a aidés à faire une belle installation de nos réalisations . Lundi tous les élèves ont découvert en avant première l'Exposition Idéale.Le vernisssage de notre Expo Idéale s'est déroulé mardi 10 mars  en présence de beaucoup d'adultes dont des parents ,  Monsieur Michel Arcis , maire du Monastier,  soeur Pascale Dominique de la tutelle Saint Dominique, des directeurs et professeurs , de Cécile De Fretas  la bibliothèquaire .

L'exposition sera visible jusqu'à fin mai ....

Au tableau, les parents!

Nous proposons aux parents qui le souhaitent de venir passer un moment dans la classe pour  parler de leur métier, de quelque chose qu’ils voudraient nous apprendre ou de leur passion.

En Novembre ,Arnaud, le papa d’Alexandre et de Gabriel est venu en classe pour nous parler de pays où il est allé quand il était militaire. Il a présenté ces pays en nous faisant jouer des petites histoires et en nous montant des photos et des drapeaux.Nous avons ainsi découvert la Côte d'Ivoire en Afrique, l'Afghanistan en Asie et la Nouvelle Calédonie, territoire français d'Océanie.

En Janvier , Béatriz, la maman d’Estéban est venue en classe pour nous parler de ce qu’elle aime depuis qu’elle est petite : comprendre et parler d’autres langues que sa langue natale. Aujourd’hui, elle en a fait son métier, elle est traductrice.Une traductrice est une personne qui écrit dans une autre langue des textes, des histoires, des livres qui sont déjà écrits. Estéban nous a dit qu’elle écrit sur un ordinateur dans son bureau à la maison.Pour nous faire comprendre et entendre d’autres langues, Béatriz  a lu et traduit en français 3 histoires.En italien : Le lutin qui voulait un véhicule à moteur.En espagnol :Les jouets de Peluso le lapin.En anglais : Voyage sur des gouttes de pluies.

Une belle rencontre

Dans le cadre des Automnales du Livre nous avons reçu Isabelle Naudin .Elle est naturaliste et illustratrice .Elle nous a expliqué comment elle réalise les dessins de ses livres. Elle observe les animaux dans la nature , puis les photographie.Ensuite  elle fait des croquis au crayon à papier et des aquarelles.Elle nous a appris à dessiner des coccinelles .Nous avons en classe  un de ses livres: "L'abécédaire de la nature près de chez toi". Isabelle Naudin a passé toute la matinée en classe et elle a visité notre jardin.

Nelly et César

Dans la classe , nous avons deux mascottes : Nellly la souris et César la grenouille .Bien installées sur la mezzanine de la classe,elles aiment nous observer dans nos différentes activités. Mais trouvant les week-end sans les enfants un peu long, César et Nelly ont décidé de voyager dans les familles. Par tirage au sort, chaque fin de semaine,deux enfants les emmeneront chez eux.César et Nelly n'ont pas besoin de faire des choses extraordinaires. Dans leur sac de voyage, un cahier les accompagne pour coller des photos, écrire une phrase, faire un dessin ... Ce projet est un support de langage très motivant pour les enfants et les cahiers d'aventure de Nelly et César deviennent vite les documents les plus consultés du coin bibliothèque de la classe .

 

Mange ta soupe!

Pendant une semaine, les légumes ont envahi les classes de l'école pour finir en soupe. Au programme, beaucoup d'activités de motricité fine ( éplucher, couper, laver...utiliser éplucheur, couteau, ciseaux...), d'activités sensorielles et de vocabulaire, d'échange et de découverte autour de ce projet et chaque fin de journée le plaisir de servir la soupe aux parents et copains . Les Cm ont cuisiné une soupe de courgette, les Cp Ce la soupe d'ortie et la classe maternelle une soupe potimarron carotte et une soupe de betterave rouge.

Visite au musée de la vieille école

Pour notre classe maternelle , la première visite de cette année scolaire a été la découverte du musée de la Vieille Ecole où nous nous sommes rendu à pieds, accompagnés de parents et grands-parents .Vêtus de blouses et bérets sur la tête, nous avons découvert la classe "du grand-père de Saona quand il était petit...". Nous avons pu faire des comparaisons ou voir des similitudes entre la vielle école et notre propre école .

Années scolaires précédentes...

Connaissez-vous les frères Tobias?

 Gert et Uwe sont jumeaux .Nés en Roumanie , ils vivent aujourd'hui en Allemagne. Nous les avons découverts grâce à Claire qui travaille au Musée Crozatier . Elle nous a donné de très grandes affiches représentant une de leurs oeuvres  qui a été exposée au Puy .A partir de ces affiches découpées nous avons beaucoup discuté , imaginé et composé nos propres réalisations seul ou par deux comme les frères tobias qui créent toujours à deux .Nous avons découvert d'autres oeuvres de ces artistes et remarqués qu'il y avait  les mêmes formes sur plusieurs peintures. En fait , ils fabriquent et utilisent des tampons en bois . Souvenez-vous vous avez certainement déjà vu l'affiche sur le panneau de l'école ou sur les abri-bus du Puy .

Les grandes sections en classe piscine

Nous avons participé à une classe piscine avec les élèves des classes du CP aux CM. Nous sommes allés 5 jours à la piscine de Lavoûte sur Loire. Nous partions le matin en bus. A midi, nous pique-niquions dans une salle ou près de la Loire. Nous avions 2 cours de natation par jours. Maintenant, nous savons nager  (ou presque) , nous sautons dans le grand bassin sans nous boucher le nez. Nous descendons dans l’eau par le grand toboggan jaune. Nous allons chercher des anneaux au fond du bassin. Nous avons aussi joué dans la pataugeoire. A la piscine, il y avait deux maitres-nageurs .Des parents nous ont accompagnés à chaque fois.

Lalie , Jules, Eliot et Vassili     14 mai 2019

L'Hôpital des doudous

Les élèves de l'ISI du Puy qui interviennent sur notre école ont transformé la salle d'accueil en"Hôpital des doudous" le temps d'une matiné.Cette intervention particulièrement riche et active à permis de familiariser les enfants de maternelle avec le milieu médical. Tour à tour les enfants ont rencontré une infirmière qui ,après avoir pris les renseignements nécessaires au sujet du doudou ou de la poupée , les orientait vers divers services (radio, ORL, soins infirmiers, prévention dentaire....).

Fête des 100 jours d'école 2019

Vendredi 5 avril était le centième jour de classe de l'année scolaire et méritait bien une fête. Cette année , les adultes avaient préparé des défis à réaliser en équipe composée d'enfants de la petite section au cm2 ,évoluant en autonomie et responsabilité dans l'établissement:

un défis sportif dans les jardins à la recherche de 100 pierres colorées 

deux défis créatifs avec la réalisation de 2 fresques pour changer les décors de la cantine et la réalisation de "lunettes des 100 jours "

un défis chrono-puzzle 100 pièces 

et un défis "100 idées pour ma planète" affiché en complément d'une exposition "écomobilité" dans le hall de l'école .

 

Sortie luge aux Estables

En février, nous avons organisé une sortie luge à la maison forestière des Estables.Après de nombreuses glissades sur la piste de luge , nous avons fait l'ascension du rocher de Jacassy pour faire une lecture de paysage, puis une promenade dans la forêt à la recherche de traces d'animaux.Après avoir découvert un igloo nous avons fini l'après-midi par un goûter à la salle hors-sac .Enfin retour au Monastier avec les élèves de cycles 1 et 2 qui faisaient du ski.

Mardi Gras

Nous avons fêté Mardi Gras .Tout le monde s'est costumé du plus petit aux plus grandes. Une malle de costumes est installée dans la salle d'accueil pour prolonger tout au long de cette période des moments des déguisements.

Projet SAKALIVRE

Un nouveau projet motivant commence dès cette seconde période de l'année scolaire : c'est le projet SAKALIVRE .Ou comment faire le lien entre les livres , albums ou documentaires , lus et appréciés par la classe et la maison.Avec SAKALIVRE , chaque enfant pourra emprunter un sac contenant un livre et une activité lièe à ce livre , lire le livre et faire l'activité en famille . Les petits plus ajoutés aux livres sont variès: jeux crèès par les enfants, bande sonore, marionnettes, jeux d'adresse ....

Voici les 10 premiers livres proposés en photo :

La motricité en maternelle

En classe maternelle , l'enfant a des occasions de construire des actions motrices essentielles: se déplacer,assurer son équilibre et manipuler des objets, les lancer ou les recevoir , grimper ....Les jeux et la motricité libre en sont les premières manifestations .L'école propose en cela un environnement riche et diversifié tant dans les espaces de jeux (classe ,cour , jardins ) qu'en salle de motricité .Tout au long de son développement, l'enfant passera du plaisir d'agir à des actions motrices voulues et organisées , de plus en plus élaborées et articulées entre elles .

Année scolaire 2018/2019

Profitant d'un mois de septembre doux , l'essentiel des activités s'est déroulé en exterieur : parcours d'orientation dans la cour et dans les jardins, se repérer, recherche de "trésors" à partir d'indices visuels ou oraux, déplacements en équipes.... Depuis la mi-octobre: les grands parcours en salle de sport avec divers déplacements, équilibre, roulades...

En octobre , préparation et participation à la journée sportive ELA au stade du Monastier, ateliers sportifs encadrés par des élèves de 3 ème .

En novembre et décembre , danse et jeux d'imitation corporelle .On mime des personnages, des situations , des sentiments, seul ou en groupe pour préparer la fête de Noel avec cette année la complicité de Charlotte qui nous initie à la danse africaine .

En janvier , pour les Ps , premiers jeux sportifs avec courses de relais. Nous jouons à "passe-chaussettes ", divers déplacements, transport de "trésors", rapidité et adresse.

Les "pourquoi" et les "comment" ou la démarche scientifique

 

Comment construire un échafaudage assez solide pour supporter un personnage Duplo  avec des piques à brochette ?  Comment construire un pont ? Comment  naissent les abeilles?Comment faire voler un ballon de baudruche dans une seule direction ? Comment construire un aéroglisseur ? Pourquoi la flamme d’une bougie s’éteint lorsque la bougie est recouverte par un bocal ?

A partir de situations concrètes et motivantes, les enfants sont invités à se poser des questions, réaliser des expériences, observer, faire des recherches documentaires, communiquer et partager leurs observations.

C’est ainsi que se structure et se développe la pensée scientifique en classe maternelle.

Projets et expériences en 2018 : un élevage de phasmes , observation de la vie animale et comparaison avec d'autres animaux hôtes de la classe : la tortue, la lapin ....

Les solides intéressent particulièrement un groupe d'élèves cette année et nous ont permis de découvrir un vocabulaire bien nouveau : cube, pavé, prisme, pyramide,cylindre ,sommet, face , angle...

 

 

les recettes du jeudi en maternelle

Apprendre à faire seul, découvrir des produits , leur origine , partager son savoir avec ses camarades de classe, faire des recherches de recettes , écrire pour communiquer ....une multitude d'apprentisages se font un jeudi matin  sur deux quand les élèves se font cuisiniers.

Les recettes sucrées ou salées s'enchainent donc dans la classe maternelle : tartes aux pommes, compote de rhubarbe du jardin, tartines "drôle de tête", cookies, soupe de légumes.

Année scolaire 2018/2019: les cookies, les gâteaux à la carotte 

Ce jeudi : rouleaux aux pommes, c'est simple et bon .Ingredients: pain de mie ou brioche tranchée, compote, beurre sucre , cannelle et quelques pépites de chocolat...

Pour l'anniversaire d'Elia il n'y avait pas à  discuter "je veux des madeleines"....Lila et Zachary l'ont  bien aidée dans ce projet .

Echec et mat en maternelle

Jouer aux échecs dès la maternelle c’est possible !

Les enfants de maternelle découvrent et pratiquent  le jeu d'échec une fois par semaine pendant que les plus petits font la sieste .Le calme des débuts d'après- midi est propice à l'aprentissage de ce jeu passionnant où peu à peu , chaque pièce entre en jeu pour des parties de plus en plus complexes.

Ce jeu a été choisi  pour la multitude de valeurs pédagogiques et sociales qu’il porte  et transmet dans sa pratique : réflexion, anticipation, mémoire, imagination, patience, contrôle de soi….

 

CLASSE PONEY A SAINT-FRONT 

Un des grands projets de cette année scolaire est la réalisation d'une classe poney au centre d'accueil de Saint-Front .Elle se déroulera les 30, 31 mai et 1er juin 2018. Les élèves de ps2 à gs passeront donc trois jours et deux nuits  à Saint front et les élèves de ps1 nous rejoindront pour la dernière journée .Nous préparons ce sejour en en parlant fréquement, en posant des questions , en regardant des photos.Nous avons mis en images  le programme pour bien comprendre et expliquer à nos parents ce que nous allons faire pendant ces trois jours .

Les Mandalas

Mandala est un terme sanskrit qui veut dire "cercle " et par extention "sphère" , " communauté".Un atelier "mandala"  est proposé aux enfants .A partir de divers petits objets , il s'agit de faire une réalisation occupant l'espace d'un disque de carton , en commencant par le centre .Cette activité demande   de la  concentration, de la dextérité , du sens artistique.Lorsque le mandala est terminé , nous pouvons en garder une trace en le prenant en photo avant de trier et ranger  tous les petits éléments le composant.

 

Contes à plusieurs mains

Nous commençons en ce début Janvier un projet "Contes à plusieurs mains ".Nous allons écrire des contes avec une classe de CP - CE1 de l'école privée de Beauzac et la classe maternelle de l'école privée de Laussonne .Chaque classe écrit le début d'un conte, la suite est écrite par une deuxième classe et la fin par une troisième classe. Nous faisons aussi des illustrations pour les contes. A la fin de l'année, les contes seront édités. la classe des Cm et les classes de sixième participent aussi à ce projet.

Voici le début du conte que nous avons écrit et que nous envoyons à l'école de Beauzac.

Reine Rose, une petite fille panda vivait dans une ville qui s'appelait Panda Ville.

Dans cette ville, il n'y avait pas de voleurs, tout allait bien. Les enfants pouvaient jouer toute la journée. Parfois les enfants jouaient seuls sans embêter les parents et parfois les enfants jouaient avec les parents.

Il n'y avait qu'un seul problème : au  milieu de la ville se dressait un château mystérieux qui inquiétait  Reine Rose.

Nous avons reçu le début du conte de l'école de Laussonne . Vous pouvez le lire sur une des photos.

Voici la suite de Pink , le conte commencé par l'école de Laussonne :

Un jour en allant rejoindre ses amis, Pink rencontra un berger qui cherchait de l’herbe.

« Pourquoi cherches-tu de l’herbe dans la forêt ? demanda Pink

- J’ai un problème, répondit le berger.  Mes moutons ne peuvent plus se nourrir. Black, le sorcier maléfique et diabolique emprisonne le soleil depuis 100 jours. Il pleut depuis 100 jours. Les escargots ont envahi le pays, ils ont mangé toute l’herbe des prés. Il ne reste que du sable sur le sol, du sable et de la bave. Mes moutons ont faim.

- Que peut-on faire ? », se demanda Pink qui est lui aussi bien embêté par cette situation.

Il eut soudain une idée : retrouver la Pierre Magique qui libèrera Blue, le gentil sorcier. Lui seul peut les aider à délivrer le soleil.

Pink connaissait bien la forêt, il partit à la recherche de la Pierre Magique. Chemin faisant, il rencontra son ami le hibou Kisétou Ekivoitou. Le hibou voulu bien l’aider.

 «  Je sais où se trouve la Pierre Magique, elle est au fond du terrier du Lapin Malin » dit-il.

Pink et le hibou se rendirent chez le lapin. Celui-ci demanda deux carottes en échange de la Pierre Magique. En frottant la Pierre Magique et en disant une formule très secrète que nous ne pouvons pas vous répéter, Blue le sorcier apparut dans un nuage de fumée.

Ils purent enfin partir à la recherche de Black, le sorcier maléfique et diabolique qui emprisonnait  le soleil depuis 100 jours .....

La semaine de la soupe

Une semaine pour découvrir la richesse des légumes du marché ou de nos jardins.

Une semaine de découvertes sensorielles ( goûter, toucher, sentir, voir..) et de savoir-faire (éplucher , couper , laver , mouliner , mixer , servir, .....)..

Voilà,  c'est çà "la semaine de la soupe" pour les élèves de la classe maternelle et les CP de Saint Dominique ..

lundi: soupe d'orties du jardin et pommes de terre

mardi: soupe moulinée , céleri, carottes, courgettes, oignons, fenouil,....

jeudi : soupe "orange", potimarrons,châtaignes , carottes, patates douces....

vendredi: soupe "jimétou", rutabagas, pommes de terre, poireaux, oignons,tomates, navets......

 

Lirelire: pourquoi ne pas créer notre propre prix litteraire ? 2016-2017

-Lirelire : pourquoi ne pas créer notre propre prix littéraire ?

C’est dans ce projet que toute l’école se lance cette année en lien avec les autres écoles du réseau.A partir d’une sélection d’albums de littérature jeunesse proposée par des enseignants, des libraires et des parents passionnés de littérature jeunesse, les enfants éliront en fin d’année et par cycle leur livre préféré. Avant d’en arriver là , diverses actions seront mises  en place pour que chacun connaisse l’ensemble des livres et puisse donner son avis , défendre son choix, argumenter ..

 

Le repas blanc: s'impliquer dans la réalisation d'un repas à thème dès la maternelle .2016-2017

Plusieurs repas à thème sont proposés aux cuisiniers par différentes classes au cours de l'année .Le thème imaginé par la classe maternelle pour ce mardi 31 janvier  a été inspiré par la météo et les enfants ont cherché que proposer pour créer un "repas blanc". Les cuisiniers ont bien suivi dans les propositions et voici ce qu'il y avait au menu:

  • tartine de kiri sur lit de céleri et anneaux de pomme
  • blanc de poulet et riz sauce coco
  • flanc vanille avec meringue et crème Chantilly...

Les enfants ont participé au dressage des entrées et des desserts avec la complicité de Colette responsable du self. Le prochain repas à thème est confié à la classe de cycle 2 et nous fera découvrir la cuisine d'un pays frontalier...

 

Des gâteaux et des alphas

Connaissez vous les alphas ? Ces petits personnages sont très présents dans notre classe , Nous  connaissons de plus en plus leurs secrets  .C'est grâce à eux que nous avons écris pour nous en souvenir  les ingrédients des gâteaux d'anniversaires cuisinés par Louane, Jules , Ethan et Lévi pour le mois de Mars .

Fête des 100 jours d'école 2017

Compter , entrer dans la numération se prépare au quotidien dans la classe maternelle.Une des activités est de compter les jours d'école: c'est la responsabilité dite de "la  paille ".

Chaque jour d'école un enfant ajoute une paille dans une boite, lorsqu'il y  a dix pailles , on les assemble et on forme une dizaine qui est mise dans une seconde boite. Au dessus de chaque boite , on écrit le nombre de dizaines, d'unités  , en se rapporchant de plus en plus du jour où il y aura 10 dizaines. C'est alors la fête de 100 jours d'école qui prendre chaque année une forme particulière .Cette année , les enfants ont découvert au matin des 100 jours , 100 ballons pour réaliser des sculptures aux formes diverses: chapeaux , épées de chevalier ou de super héros...L'après -midi , nous nous sommes rendu à la maison de retraite "les balcons de la Gazeille" nos paniers remplis de poussins de notre fabrication pour décorer les tables. Après un bon moment passé avec les papis, mamies et le personnel nous sommes revenus à l'école avec  une centaine d'oeufs en chocolat à partager: une chasse à l'oeuf très fructueuse.