La Maternelle
L'école maternelle
Installé dans des locaux clairs et spacieux, l’espace maternelle accueille les enfants de la toute petite section à la grande section avec un grand plus : un environnement riche en découverte :
Salle de motricité jardin pédagogique avec fruitiers, mare, carrés potagers, garage à vélo, structure de jeux en plein air sont en effet des atouts largement utilisés par les maternelles.
La pédagogie pratiquée amène l’enfant à développer les apprentissages par la réalisation de projets concrets et par des temps d’ateliers autonomes spécifiques à chaque stade de son développement. Une attention particulière est portée à l’accueil de l’enfant dès deux ans.
L’enseignante est secondée par la présence constante d’une aide maternelle.
Quelques activités en maternelle.
AU FIL DES JOURS EN CLASSE MATERNELLE
Années scolaires précédentes...
La motricité en maternelle
En classe maternelle , l'enfant a des occasions de construire des actions motrices essentielles: se déplacer,assurer son équilibre et manipuler des objets, les lancer ou les recevoir , grimper ....Les jeux et la motricité libre en sont les premières manifestations .L'école propose en cela un environnement riche et diversifié tant dans les espaces de jeux (classe ,cour , jardins ) qu'en salle de motricité .Tout au long de son développement, l'enfant passera du plaisir d'agir à des actions motrices voulues et organisées , de plus en plus élaborées et articulées entre elles .
Année scolaire 2018/2019
Profitant d'un mois de septembre doux , l'essentiel des activités s'est déroulé en exterieur : parcours d'orientation dans la cour et dans les jardins, se repérer, recherche de "trésors" à partir d'indices visuels ou oraux, déplacements en équipes.... Depuis la mi-octobre: les grands parcours en salle de sport avec divers déplacements, équilibre, roulades...
En octobre , préparation et participation à la journée sportive ELA au stade du Monastier, ateliers sportifs encadrés par des élèves de 3 ème .
En novembre et décembre , danse et jeux d'imitation corporelle .On mime des personnages, des situations , des sentiments, seul ou en groupe pour préparer la fête de Noel avec cette année la complicité de Charlotte qui nous initie à la danse africaine .
En janvier , pour les Ps , premiers jeux sportifs avec courses de relais. Nous jouons à "passe-chaussettes ", divers déplacements, transport de "trésors", rapidité et adresse.
Les "pourquoi" et les "comment" ou la démarche scientifique
Comment construire un échafaudage assez solide pour supporter un personnage Duplo avec des piques à brochette ? Comment construire un pont ? Comment naissent les abeilles?Comment faire voler un ballon de baudruche dans une seule direction ? Comment construire un aéroglisseur ? Pourquoi la flamme d’une bougie s’éteint lorsque la bougie est recouverte par un bocal ?
A partir de situations concrètes et motivantes, les enfants sont invités à se poser des questions, réaliser des expériences, observer, faire des recherches documentaires, communiquer et partager leurs observations.
C’est ainsi que se structure et se développe la pensée scientifique en classe maternelle.
Projets et expériences en 2018 : un élevage de phasmes , observation de la vie animale et comparaison avec d'autres animaux hôtes de la classe : la tortue, la lapin ....
Les solides intéressent particulièrement un groupe d'élèves cette année et nous ont permis de découvrir un vocabulaire bien nouveau : cube, pavé, prisme, pyramide,cylindre ,sommet, face , angle...
les recettes du jeudi en maternelle
Apprendre à faire seul, découvrir des produits , leur origine , partager son savoir avec ses camarades de classe, faire des recherches de recettes , écrire pour communiquer ....une multitude d'apprentisages se font un jeudi matin sur deux quand les élèves se font cuisiniers.
Les recettes sucrées ou salées s'enchainent donc dans la classe maternelle : tartes aux pommes, compote de rhubarbe du jardin, tartines "drôle de tête", cookies, soupe de légumes.
Année scolaire 2018/2019: les cookies, les gâteaux à la carotte
Ce jeudi : rouleaux aux pommes, c'est simple et bon .Ingredients: pain de mie ou brioche tranchée, compote, beurre sucre , cannelle et quelques pépites de chocolat...
Pour l'anniversaire d'Elia il n'y avait pas à discuter "je veux des madeleines"....Lila et Zachary l'ont bien aidée dans ce projet .
Echec et mat en maternelle
Jouer aux échecs dès la maternelle c’est possible !
Les enfants de maternelle découvrent et pratiquent le jeu d'échec une fois par semaine pendant que les plus petits font la sieste .Le calme des débuts d'après- midi est propice à l'aprentissage de ce jeu passionnant où peu à peu , chaque pièce entre en jeu pour des parties de plus en plus complexes.
Ce jeu a été choisi pour la multitude de valeurs pédagogiques et sociales qu’il porte et transmet dans sa pratique : réflexion, anticipation, mémoire, imagination, patience, contrôle de soi….
CLASSE PONEY A SAINT-FRONT
Un des grands projets de cette année scolaire est la réalisation d'une classe poney au centre d'accueil de Saint-Front .Elle se déroulera les 30, 31 mai et 1er juin 2018. Les élèves de ps2 à gs passeront donc trois jours et deux nuits à Saint front et les élèves de ps1 nous rejoindront pour la dernière journée .Nous préparons ce sejour en en parlant fréquement, en posant des questions , en regardant des photos.Nous avons mis en images le programme pour bien comprendre et expliquer à nos parents ce que nous allons faire pendant ces trois jours .
Les Mandalas
Mandala est un terme sanskrit qui veut dire "cercle " et par extention "sphère" , " communauté".Un atelier "mandala" est proposé aux enfants .A partir de divers petits objets , il s'agit de faire une réalisation occupant l'espace d'un disque de carton , en commencant par le centre .Cette activité demande de la concentration, de la dextérité , du sens artistique.Lorsque le mandala est terminé , nous pouvons en garder une trace en le prenant en photo avant de trier et ranger tous les petits éléments le composant.
Contes à plusieurs mains
Nous commençons en ce début Janvier un projet "Contes à plusieurs mains ".Nous allons écrire des contes avec une classe de CP - CE1 de l'école privée de Beauzac et la classe maternelle de l'école privée de Laussonne .Chaque classe écrit le début d'un conte, la suite est écrite par une deuxième classe et la fin par une troisième classe. Nous faisons aussi des illustrations pour les contes. A la fin de l'année, les contes seront édités. la classe des Cm et les classes de sixième participent aussi à ce projet.
Voici le début du conte que nous avons écrit et que nous envoyons à l'école de Beauzac.
Reine Rose, une petite fille panda vivait dans une ville qui s'appelait Panda Ville.
Dans cette ville, il n'y avait pas de voleurs, tout allait bien. Les enfants pouvaient jouer toute la journée. Parfois les enfants jouaient seuls sans embêter les parents et parfois les enfants jouaient avec les parents.
Il n'y avait qu'un seul problème : au milieu de la ville se dressait un château mystérieux qui inquiétait Reine Rose.
Nous avons reçu le début du conte de l'école de Laussonne . Vous pouvez le lire sur une des photos.
Voici la suite de Pink , le conte commencé par l'école de Laussonne :
Un jour en allant rejoindre ses amis, Pink rencontra un berger qui cherchait de l’herbe.
« Pourquoi cherches-tu de l’herbe dans la forêt ? demanda Pink
- J’ai un problème, répondit le berger. Mes moutons ne peuvent plus se nourrir. Black, le sorcier maléfique et diabolique emprisonne le soleil depuis 100 jours. Il pleut depuis 100 jours. Les escargots ont envahi le pays, ils ont mangé toute l’herbe des prés. Il ne reste que du sable sur le sol, du sable et de la bave. Mes moutons ont faim.
- Que peut-on faire ? », se demanda Pink qui est lui aussi bien embêté par cette situation.
Il eut soudain une idée : retrouver la Pierre Magique qui libèrera Blue, le gentil sorcier. Lui seul peut les aider à délivrer le soleil.
Pink connaissait bien la forêt, il partit à la recherche de la Pierre Magique. Chemin faisant, il rencontra son ami le hibou Kisétou Ekivoitou. Le hibou voulu bien l’aider.
« Je sais où se trouve la Pierre Magique, elle est au fond du terrier du Lapin Malin » dit-il.
Pink et le hibou se rendirent chez le lapin. Celui-ci demanda deux carottes en échange de la Pierre Magique. En frottant la Pierre Magique et en disant une formule très secrète que nous ne pouvons pas vous répéter, Blue le sorcier apparut dans un nuage de fumée.
Ils purent enfin partir à la recherche de Black, le sorcier maléfique et diabolique qui emprisonnait le soleil depuis 100 jours .....
La semaine de la soupe
Une semaine pour découvrir la richesse des légumes du marché ou de nos jardins.
Une semaine de découvertes sensorielles ( goûter, toucher, sentir, voir..) et de savoir-faire (éplucher , couper , laver , mouliner , mixer , servir, .....)..
Voilà, c'est çà "la semaine de la soupe" pour les élèves de la classe maternelle et les CP de Saint Dominique ..
lundi: soupe d'orties du jardin et pommes de terre
mardi: soupe moulinée , céleri, carottes, courgettes, oignons, fenouil,....
jeudi : soupe "orange", potimarrons,châtaignes , carottes, patates douces....
vendredi: soupe "jimétou", rutabagas, pommes de terre, poireaux, oignons,tomates, navets......
Lirelire: pourquoi ne pas créer notre propre prix litteraire ? 2016-2017
-Lirelire : pourquoi ne pas créer notre propre prix littéraire ?
C’est dans ce projet que toute l’école se lance cette année en lien avec les autres écoles du réseau.A partir d’une sélection d’albums de littérature jeunesse proposée par des enseignants, des libraires et des parents passionnés de littérature jeunesse, les enfants éliront en fin d’année et par cycle leur livre préféré. Avant d’en arriver là , diverses actions seront mises en place pour que chacun connaisse l’ensemble des livres et puisse donner son avis , défendre son choix, argumenter ..
Le repas blanc: s'impliquer dans la réalisation d'un repas à thème dès la maternelle .2016-2017
Plusieurs repas à thème sont proposés aux cuisiniers par différentes classes au cours de l'année .Le thème imaginé par la classe maternelle pour ce mardi 31 janvier a été inspiré par la météo et les enfants ont cherché que proposer pour créer un "repas blanc". Les cuisiniers ont bien suivi dans les propositions et voici ce qu'il y avait au menu:
- tartine de kiri sur lit de céleri et anneaux de pomme
- blanc de poulet et riz sauce coco
- flanc vanille avec meringue et crème Chantilly...
Les enfants ont participé au dressage des entrées et des desserts avec la complicité de Colette responsable du self. Le prochain repas à thème est confié à la classe de cycle 2 et nous fera découvrir la cuisine d'un pays frontalier...
Des gâteaux et des alphas
Connaissez vous les alphas ? Ces petits personnages sont très présents dans notre classe , Nous connaissons de plus en plus leurs secrets .C'est grâce à eux que nous avons écris pour nous en souvenir les ingrédients des gâteaux d'anniversaires cuisinés par Louane, Jules , Ethan et Lévi pour le mois de Mars .
Fête des 100 jours d'école 2017
Compter , entrer dans la numération se prépare au quotidien dans la classe maternelle.Une des activités est de compter les jours d'école: c'est la responsabilité dite de "la paille ".
Chaque jour d'école un enfant ajoute une paille dans une boite, lorsqu'il y a dix pailles , on les assemble et on forme une dizaine qui est mise dans une seconde boite. Au dessus de chaque boite , on écrit le nombre de dizaines, d'unités , en se rapporchant de plus en plus du jour où il y aura 10 dizaines. C'est alors la fête de 100 jours d'école qui prendre chaque année une forme particulière .Cette année , les enfants ont découvert au matin des 100 jours , 100 ballons pour réaliser des sculptures aux formes diverses: chapeaux , épées de chevalier ou de super héros...L'après -midi , nous nous sommes rendu à la maison de retraite "les balcons de la Gazeille" nos paniers remplis de poussins de notre fabrication pour décorer les tables. Après un bon moment passé avec les papis, mamies et le personnel nous sommes revenus à l'école avec une centaine d'oeufs en chocolat à partager: une chasse à l'oeuf très fructueuse.